L’été 2021 à l’ACTSA : Projets en cours pour faire avancer une stratégie nationale pour le TSA.

CET ÉTÉ ET AU-DELÀ, L’ÉQUIPE ET LES MEMBRES DU CASDA FONT AVANCER DIVERSES INITIATIVES QUI CONTINUENT DE FAIRE PROGRESSER LES POLITIQUES SUR L’AUTISME AU CANADA.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES PROJETS ET INITIATIVES EN COURS À CASDA ET POUR SAVOIR COMMENT VOUS POUVEZ VOUS IMPLIQUER, POURSUIVEZ VOTRE LECTURE CI-DESSOUS.

Projets amplifiant les expériences de la communauté autistique | Initiatives et partenariats nationaux | Projets favorisant l’embauche inclusive

Amplifier les expériences de la communauté autistique

En 2021, l’ACTSA a lancé la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme (RCÉA). La RCÉA a été fondée par des membres autistes et est actuellement dirigée par un comité de rédaction composé de huit rédacteurs autistes.

  • Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Université McMaster et est publié par McMaster University Library Press.
  • Vous pouvez vous impliquer dans ce projet en contactant Rebekah Kintzinger à l’adresse CJAE.board@gmail.com.
  • Vous pouvez également lire et partager l’édition inaugurale du CJAE, Équité (anglais seulement avec les résumés bilingues), qui présente des œuvres principalement écrites et créées par le comité de rédaction de la RCÉA. Les auteurs-rices et créateurs-rices autistes sont invités à soumettre leurs œuvres pour le deuxième numéro, sur des sujets liés à l’emploi, l’autisme et l’équité. 

L’ACTSA développe actuellement le Projet des Voix Autistiques. Dans l’expansion de ce projet, l’ACTSA souhaite mettre en évidence la grande diversité au sein de la communauté autiste. 

  • Ce projet est financé par Prêts, disponibles et capables.
  • Ce projet est réalisé en collaboration avec Le Milieu de Travail Inclusif et Productions Spectrum.
  • Vous pouvez vous impliquer dans ce projet en contactant Kaela Scott, coordinatrice de projet, à l’adresse kscott@casda.ca. 
  • Vous pouvez visionner les vidéos de témoignages d’expériences vécues sur le site du Milieu de Travail Inclusif

Initiatives et partenariats nationaux

L’ACTSA travaille sur des analyses provinciales/territoriales afin de créer une carte des ministères gouvernementaux qui fournissent des services aux personnes autistes et à leurs familles tout au long de leur vie. Cette carte permettra de mettre en œuvre la Stratégie nationale pour le TSA de manière efficace en favorisant le lien entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. De plus, l’ACTSA est en pourparlers pour fournir un soutien aux organisations autochtones et à leurs alliés afin de créer un projet similaire avec les communautés autochtones du Canada.

  • Ce projet sera réalisé en octobre 2022.
  • Les collaborateurs de ce projet sont le Réseau des provinces et territoires pour le trouble du spectre de l’autisme (P-TAN), c’est-à-dire les organisations de la société pour l’autisme à travers le Canada, et Autism Speaks Canada.
  • Vous pouvez vous impliquer dans ce projet en contactant Emilyanne Stocks, stagiaire en politiques et communications, à l’adresse estocks@casda.ca.
  • Restez à l’affût des mises à jour sur ce projet dans notre bulletin bimensuel.

L’ACTSA prépare un réseau de données sur l’autisme, en commençant par la convocation d’une communauté de pratique dont la vision commune est de développer des ressources et une expertise canadienne de niveau mondial afin d’informer la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le TSA. Ce projet permettra de définir les principales sources de données au niveau de la population qui peuvent être utilisées pour informer la Stratégie, ainsi que de mettre en évidence les secteurs de données importants au niveau communautaire. Ce projet vise également à mettre en évidence les méthodes de mesure et d’analyse communes utilisées pour mener des recherches sur les services et les politiques de santé qui peuvent être utilisées pour informer la politique sur l’autisme. 

  • Ce projet est financé par la Fondation Azrieli.
  • Ce projet est réalisé en collaboration avec le Manitoba Centre for Health Policy, McMaster University McMaster Autism Research Team (MacART), l’Offord Centre for Child Studies et Autism Speaks Canada.
  • Vous pouvez participer à ce projet en contactant la Dr Deepa Singal, directrice des initiatives scientifiques et des données, dsingal@casda.ca.
  • Restez à l’affût des mises à jour sur ce projet dans notre bulletin bimensuel.

L’ACTSA s’associe actuellement à d’autres groupes se concentrant sur les personnes handicapées dans le cadre d’initiatives fédérales et internationales. Ces initiatives comprennent :

  • Un partenariat dans la réforme du crédit d’impôt pour personnes handicapées ;
  • La défense de la prestation d’invalidité ;
  • Le rôle d’organisation accréditée auprès des Nations Unies pour maintenir l’engagement du Canada envers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
  • Nous continuerons à tenir nos membres au courant de la participation de l’ACTSA à ces collaborations. Pour plus d’informations, contactez info@casda.ca.

Projets favorisant l’embauche inclusive

Depuis 2014, nous sommes heureux d’offrir Prêts, disponibles et capables (PDC), un programme conçu pour accroître la participation des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle au marché du travail. PDC contribue activement à l’obtention de résultats concrets en habilitant des milliers de chercheurs d’emploi. PDC aide également les entreprises à faire progresser leurs stratégies de diversité et d’inclusion. Aujourd’hui, PDC est fier de s’associer à 12 entreprises nationales dans le but commun d’améliorer l’inclusion en milieu de travail. Ce modèle d’emploi servira à informer les meilleures pratiques pour une stratégie nationale pour le TSA, ainsi que d’autres politiques d’emploi des personnes ayant un handicap. Dans les mois à venir, PDC présentera les résultats de la phase 2 au gouvernement fédéral, dont le nombre d’entreprises canadiennes qui ont été sensibilisées, le nombre de candidats qui ont été embauchés sans avoir recours à des subventions salariales, ainsi que les résultats des partenaires locaux et nationaux.

  • Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada.
  • Ce projet est réalisé en collaboration avec Inclusion Canada.
  • Vous pouvez vous impliquer dans ce projet en rejoignant le ou la représentant(e) dans votre province ou votre territoire. Il suffit de visiter le site : https://pretsdisponiblesetcapables.ca/equipe-pdc/
  • Vous pouvez également partager les ressources présentées sur le site Web de Prêts, disponibles et capables avec les entreprises locales afin de faire connaître les avantages de l’embauche inclusive. 

En 2021, l’ACTSA et Inclusion Canada dans le cadre de PDC ont créé Le Milieu de Travail Inclusif, une ressource en matière d’emploi inclusif visant à soutenir les personnes qui sont sur le spectre de l’autisme ou qui ont une déficience intellectuelle. Le Milieu de Travail Inclusif aide également les organismes d’employabilité à soutenir les chercheur(euse)s d’emploi et les employé(e)s.

  • Ce projet est financé par le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19 du gouvernement du Canada.
  • Ce projet a été créé en collaboration avec Inclusion Canada et Prêts, disponibles et capables.
  • Vous pouvez vous impliquer dans ce projet en contactant info@theinclusiveworkplace.ca.
  • Pour en savoir plus, visitez Le Milieu de Travail Inclusif. Cette ressource propose une série de cours d’apprentissage en ligne gratuits auxquels les entreprises, les chercheur(euse)s d’emploi, les employé(e)s, et les organismes d’employabilité peuvent accéder pour créer un lieu de travail inclusif.

L’ACTSA a faite une analyse du milieu en emploi pour les personnes autistes (« Autism Employment Scan », ressource bilingue pour les sections suivantes: Nouveaux-Brunswick et Québec), un résumé de tous les programmes gouvernementaux qui sont disponibles pour les chercheurs d’emploi et les employés autistes. Cette ressource est destinée aux chercheurs d’emploi et employés autistes, à leurs employeurs, ainsi qu’aux fournisseurs de services qui cherchent des moyens de soutenir les candidats autistes dans leur recherche d’emploi et leur maintien en poste dans le marché du travail.

  • Ce projet est financé et réalisé en collaboration avec Prêts, disponibles et capables.
  • Vous pouvez participer à ce projet en contactant Stephanie Côté, responsable des politiques, à l’adresse scote@casda.ca.
  • Vous pouvez partager cette ressource avec toute personne qui aurait intérêt à se renseigner sur les programmes gouvernementaux qui soutiennent l’emploi des personnes autistes vivant au Canada. Restez à l’écoute pour une version accessible qui sera disponible sur les sites Web de Prêts, disponibles et capables et Le Milieu de Travail Inclusif à l’automne 2021.

L’ACTSA crée actuellement une série de ressources mettant en évidence les expériences des Canadiens autistes en télétravail. Ce projet vise à : 1) informer les parties prenantes sur les meilleures pratiques pour créer des lieux de travail accessibles en soulignant les obstacles à l’accès auxquels sont confrontées les personnes autistes en télétavail, et 2) adopter et appliquer les recommandations de pratiques accessibles du télétravail dans leurs propres lieux de travail afin d’améliorer le maintien et le succès de l’emploi. 

  • Ce projet est financé par Prêts, disponibles et capables.
  • Ce projet est réalisé en collaboration avec Microsoft Research – Ability. 
  • Vous pouvez vous impliquer dans ce projet en contactant Rakhee Chowdhury, responsable de la communication, à l’adresse rchowdhury@casda.ca.
  • Ce projet sera publié sur le site Web du Milieu de Travail Inclusif à l’automne 2021. 

About the author

Follow us on Twitter

Subscribe

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

CONTACT