Whitney Hodgins devient la première lauréate du Prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.


Whitney Hodgins, militante dans les domaines de l’autisme et de la santé mentale, a été choisie comme première lauréate du Prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme lors de la deuxième journée de la 8e édition Forum canadien des experts en autisme, organisé par l’Alliance canadienne du trouble du spectre de l’autisme (ACTSA). 

Le Prix Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme a été créé par l’ACTSA en reconnaissance de la détermination et du leadership persistants dont ont fait preuve l’honorable Jim Munson et Ginette Munson dans leur quête d’un Canada meilleur pour les personnes autistes, leurs familles et leurs communautés.

« Le comité de sélection du prix Munson a examiné les candidatures de 12 personnes et a décidé à l’unanimité d’attribuer cet honneur à Whitney Hogins, » a déclaré Margaret Whelan, porte-parole du comité de sélection. « Whitney mérite vraiment ce prix et cette reconnaissance, car elle défend sans relâche les intérêts des Canadiens autistes depuis qu’elle a reçu un diagnostic d’autisme à 14 ans. Elle a également beaucoup milité en faveur d’une augmentation des ressources et du soutien en matière de santé mentale. »

​​Whitney, 27 ans, est originaire du Manitoba, un territoire au cœur des revendications liées au traité no 2. Bachelière diplômée en anthropologie et en histoire de l’Université de Brandon, Whitney étudie actuellement les ressources humaines et les relations de travail à l’Université Athabasca.

Whitney a reçu d’importantes marques de reconnaissance pour ses activités de défense des droits de la communauté autiste, centrées sur la nécessité d’adopter une approche holistique afin de créer le meilleur soutien possible pour les personnes sur le spectre et leurs familles par le biais de la consultation et du travail d’équipe. En 2020, elle a reçu le prix Future Leaders of Manitoba (catégorie 20 à 26 ans), en plus d’avoir été finaliste pour le prix CBC Manitoba Future 40. Elle a également été mise en nomination pour le prix Femme de mérite du Manitoba en 2021.

« Ginette et moi sommes très heureux de voir que le prix inaugural a été décerné à Whitney Hodgins, » a déclaré l’ancien sénateur Jim Munson. « Elle a elle-même vécu les profondes lacunes de la société en ce qui a trait aux prestations de services, à l’équité en matière d’emploi, à l’accès à l’éducation et à la compréhension et l’acceptation générales de l’autisme. À ce titre, elle est devenue une militante exceptionnelle, utilisant sa voix et ses connaissances pour faire pression en faveur de l’acceptation de l’autisme, de la justice pour les personnes en situation de handicap et des initiatives en matière de santé mentale à tous les niveaux du gouvernement. »

Pour plus d’informations sur le programme du prix, visitez le : casda.ca/fr/le-prix-jim-et-ginette-munson-de-leadership-en-matiere-dautisme

-30-

Pour plus d’ informations, contactez : 

Emily Smith van Beek
communications@casda.ca

About the author

Follow us on Twitter

Subscribe

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

CONTACT