Réponse de l’ACTSA au Budget 2021

Le 19 avril, le gouvernement du Canada a annoncé le Budget fédéral 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Dans ce budget, on trouve la description suivante de l’approche du gouvernement pour soutenir les Canadiens autistes, ainsi que leurs familles et leurs aides-soignants :

« Les enfants et les adultes atteints du trouble du spectre de l’autisme, ainsi que les autres membres de ces familles, font face à d’importants défis économiques et sociaux tout au long de leur vie. Nombre d’entre eux font également face à des disparités en matière de diagnostic et de traitement. Afin d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens atteints du trouble du spectre de l’autisme et de leurs aidants naturels :

Le budget de 2021 propose d’allouer à l’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec des partenaires, un financement de 15,4 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, afin d’appuyer la création d’une stratégie nationale pour le trouble du spectre de l’autisme. »

Cette approche est largement centrée sur l’engagement continu du gouvernement fédéral envers la création d’une stratégie nationale pour le trouble du spectre de l’autisme, une stratégie qui a été annoncée en 2019, après plus d’une décennie de plaidoyer. Il a été confirmé que les 15,4 millions de dollars proposés dans le budget 2021 comprennent 7 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la création d’unes stratégie nationale pour l’autisme. L’Agence de la santé publique du Canada s’est engagée à travailler avec des partenaires pour créer un cadre qui guidera la mise en œuvre d’une stratégie nationale et identifiera les investissements les plus importants durant toute l’existence de vie des Canadiens, comme l’élaboration du plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Nous, à l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA) et nos membres, nous nous réjouissons de ce nouvel investissement dans le but de créer une stratégie nationale pour l’autisme. Nous implorons le gouvernement fédéral de maximiser les investissements décrits dans le budget 2021 et de traduire les recommandations du processus de consultation actuel en mesures stratégiques significatives et concrètes. À l’ACTSA, nous nous engageons à travailler avec le gouvernement pour mettre en œuvre une stratégie nationale robuste qui reflète les besoins des Canadiens en situation de handicap et entraîne des changements significatifs en temps opportun.

Alors que nous préparions notre réponse à l’annonce du budget 2021, il était impossible de ne pas réfléchir à cette dernière année lorsque notre monde semblait bouleversé. La vitesse à laquelle notre société a pu pivoter pour rendre les ressources plus accessibles était impressionnante; cependant, de nombreux Canadiens en situation de handicap ont été exclus des politiques issues de l’assaut de la pandémie du COVID-19. Ce manque de représentation a été exceptionnellement démoralisant pour la communauté des personnes en situation de handicap qui préconisait un accès équitable depuis des années. Au lieu de cela, ces personnes, leurs familles et leurs aides-soignants, se sont retrouvés encore plus isolés, plus marginalisés et plus oubliés que jamais.

Les Canadiens autistes et leurs familles restent mal desservis par les soins de santé universels dans ce pays, payant de leurs poches des dizaines de milliers de dollars par an pour les services, le soutien et les soins de santé. Les provinces et les territoires ne sont toujours pas en mesure de financer ces services à partir des mécanismes de financement fédéraux existants. La communauté autiste a plaidé pour l’équité; car leurs appels n’étaient pas entendus et leurs droits en tant que Canadiens continuaient d’être bafoués.

Parallèlement à la nouvelle prestation d’invalidité et à l’amélioration de l’accès au Crédit d’impôt pour personnes handicapées au cours des deux à trois prochaines années, nous avons besoin d’un leadership fédéral fort aujourd’hui; avec un engagement à réunir les provinces et les territoires pour soutenir efficacement les personnes autistes, quel que soit leur code postal. Un leadership qui amorcera des discussions de nation à nation avec nos voisins autochtones pour répondre à des besoins culturellement appropriés et distincts.

Récemment, l’honorable Carla Qualtrough, Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a déclaré: « Si nous voulons reconstruire en mieux, nous devons reconstruire ensemble.»

Chez l’ACTSA, nous proposons d’aller encore plus loin. Ne reconstruisons pas. Regardons vers l’avenir et concentrons-nous sur une meilleure construction.

Et construisons mieux maintenant.

About the author

Follow us on Twitter

Subscribe

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

CONTACT