Ensemble, avançons une stratégie nationale pour l’autisme

Des organismes clés représentant les régions canadiennes jouent un rôle central dans l’avancement d’une stratégie nationale pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
L’ACTSA est fière de jouer un rôle, et nous continuons à nous concentrer sur l’engagement de nos membres à travers le pays.

À l’approche des deux ans de l’engagement du gouvernement canadien à créer la stratégie nationale pour le TSA, l’Alliance canadienne du trouble du spectre de l’autisme (ACTSA) reste déterminée à la fois à soutenir les efforts du gouvernement fédéral et à le tenir responsable de son engagement envers l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie.

En décembre 2019, le Premier ministre a annoncé qu’une stratégie nationale pour le TSA a été ajoutée aux lettres de mandat des ministres de la Santé et de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Suite à cela, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été mandatée pour diriger la création de la Stratégie.

L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a été choisie par l’ASPC pour diriger une évaluation sur l’autisme. Après un processus de consultation avec la communauté, l’ACSS soumettra une évaluation pour l’action du gouvernement fédéral dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie. La publication de l’évaluation sur l’autisme est prévue pour l’hiver 2022.

À l’ACTSA, nous continuons à soutenir tous les efforts déployés en vue de la création d’une stratégie nationale pour le TSA. Nous attendons avec impatience le leadership continu du gouvernement fédéral. Nous voulons nous assurer que la Stratégie est réalisable, mesurable et, surtout, durable dans les provinces et les territoires.

Que faisons-nous, à l’ACTSA, pour avancer la stratégie nationale pour le TSA?

  1. Dans l’éventualité probable d’une élection fédérale, l’ACTSA a déjà soumis des notes d’information sur la transition ministérielle aux deux principaux ministères responsables d’une stratégie nationale pour le TSA, demandant la mise en œuvre de la Stratégie d’ici 2023 et recommandant les prochaines étapes. Nous écrivons également à chaque grand parti pour demander que la Stratégie figure dans leur platforme électorale. Cette lettre, ainsi que la boîte à outils électorale, vous seront communiquées afin que vous puissiez les annexer et/ou les adopter pour votre propre plaidoyer. Notre objectif est de vous permettre de faire partie d’une voix collective avec des priorités communes pendant cette période. Comme indiqué dans notre Feuille de route pour une stratégie nationale pour le TSA, les recommandations comprennent une structure de gouvernance pour guider et, en fin de compte, superviser la mise en œuvre de la Stratégie.

  2. Nous demandons une réponse claire et transparente du gouvernement à propos de l’évaluation sur l’autisme par l’ACSS. Nous demandons au gouvernement de réaliser la création d’une stratégie nationale pour le TSA d’ici 2023 et de commencer sa mise en œuvre la même année. Nous fournirons également des conseils sur les prochaines étapes potentielles après la création de la Stratégie.

  3. La 7e édition du Forum canadien des experts en autisme (CALS), qui aura lieu les 6 et 7 octobre, 2021, constitue une plateforme cruciale pour nos membres et les parties prenantes afin d’identifier nos priorités communes. En tant que rassembleur, c’est le rôle de l’ACTSA de transmettre les réflexions de notre communauté au gouvernement fédéral. Nous fournissons un véhicule pour promouvoir le réseautage, le partage d’information et les débats sur les priorités parmi les leaders canadiens du secteur de l’autisme. Ce faisant, nous visons à faciliter la mise en œuvre réussie et l’acceptation par la communauté d’une stratégie nationale pour le TSA.

Outre ces priorités, l’équipe et les membres de l’ACTSA font avancer diverses initiatives qui continuent à faire progresser la politique sur l’autisme au Canada. Pour en savoir plus sur les projets et initiatives en cours à l’ACTSA et pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer, cliquez ici.

Comment puis-je prendre part aux conversations autour d’une stratégie nationale pour le TSA?

L’adhésion à l’ACTSA est ouverte aux individus et aux organisations, où expérience, expertise et diverses voix se réunissent dans le but commun de plaidoyer et d’amplifier le besoin d’une stratégie nationale pour le TSA.

En tant que membre de l’ACTSA, vous faites partie d’une coalition d’organisations et d’individus qui se sont unis pour offrir une voix collective forte – une voix qui reconnaît et valorise toutes perspectives. L’ACTSA acquiert des connaissances approfondies en facilitant les processus qui sollicitent un éventail de points de vue différents, en rassemblant les questions les plus importantes, en se ralliant autour d’une perspective, puis en présentant ces idées organisées au gouvernement fédéral.

Les membres de l’ACTSA peuvent s’impliquer de diverses manières :

  1. Restez en contact et recevez des mises à jour régulières grâce au bulletin bimensuel de l’ACTSA: Actualités nationales sur l’autisme. Ce bulletin est une excellente ressource pour les membres, qui peuvent ainsi se tenir au courant de l’élaboration d’une stratégie nationale pour le TSA, se renseigner sur les initiatives des membres dans tout le pays et participer à des projets facilités par l’ACTSA. Si vous aimez notre bulletin d’information, vous pouvez le partager avec votre réseau ou votre public. Vous pouvez également communiquer avec le personnel de l’ACTSA pour participer à des projets en cours.

  2. Participez à des groupes de travail sur les politiques et à des groupes de discussion. Tout au long de l’année, l’ACTSA, en collaboration avec des partenaires et des intervenants, organise des groupes de discussion, invitant les participants de tout le pays à partager leurs points de vue sur les lacunes des politiques ou sur les enjeux qui les touchent. Tous sont les bienvenus. Ces groupes sont annoncés dans le bulletin d’information, le site Web et les réseaux sociaux de l’ACTSA (FacebookTwitterLinkedIn).

  3. Participez au Forum canadien des experts en autisme (CALS). Le Forum est un rassemblement annuel pour les personnes autistes, les fournisseurs de services, les parties prenantes et le gouvernement pour partager des idées, des expériences et discuter des lacunes dans les politiques qui ont un impact sur les Canadiens autistes et leurs familles. Les membres de l’ACTSA sont invités à participer au Forum, en tant que conférenciers ou participants (à un tarif réduit) ou à se joindre au comité de planification. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, lors du Forum 2021, nos membres seront invités à identifier les priorités qui nous unissent et à les présenter au gouvernement au cours de l’année à venir.

  4. Devenez membre du conseil d’administration.

  5. Défendez vos intérêts d’une voix forte, collaborative et collective.

  • Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur les problèmes actuels auxquels sont confrontés les Canadiens autistes ou que vous vouliez examiner les recommandations en matière de politiques, vous pouvez accéder au contenu du Recueil de politiques et le partager. Tout le monde est invité à parcourir le site Web de l’ACTSA, à fournir des commentaires en cours de route et à utiliser tout contenu qui lui parle.

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les événements récents de l’ACTSA, notre série de podcasts, « Across the Desk, » est un excellent point de départ.

  • Notre boîte à outils pour les prochaines élections sera une ressource accessible pour les individus et les organisations avec des directives étape par étape pour plaider en faveur d’une stratégie nationale pour le TSA. Cette boîte à outils rassemblera des idées sur la façon de s’engager auprès des candidats locaux, et contiendra des messages clés à partager avec vos réseaux.

  1. Collaborez avec nous ! Si vous avez un projet ou une idée en tête et que vous souhaitez collaborer avec l’ACTSA, vous pouvez envoyer un courriel directement au personnel de l’ACTSA à info@casda.ca.

About the author

Follow us on Twitter

Subscribe

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

CONTACT